Portage salarial : ses principes et son fonctionnement

Accessoires pour téléphone mobile
Où acheter des accessoires pour téléphone mobile ?
août 19, 2022
Isindexed : Bulk index checker pour vérifier l’indexation Google de ses pages
août 30, 2022

Portage salarial : ses principes et son fonctionnement

www.objectif-mission.fr

www.objectif-mission.fr

Le portage salarial est une forme d’emploi qui devient de plus en plus attrayante pour les indépendants en quête de sécurité sociale et économique et pour les salariés qui souhaitent créer leur propre entreprise tout en conservant leur statut de salarié. Cette nouveau mode de travail s’est développé de manière impressionnante au cours des 15 dernières années et on compte aujourd’hui environ 90 000 salariés transplantés en France.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un engagement, ou plutôt d’une relation contractuelle et étroite, tripartite, entre une société de portage, un consultant indépendant et l’entreprise cliente pour laquelle le service est fourni. Il se distingue des autres statuts en ce qu’il constitue un compromis entre le salariat et l’indépendance. Visitez le site www.objectif-mission.fr pour en savoir un peu plus.

Trois types de contrats sont conclus entre les différentes parties :

  • Les contrats de travail 

Il s’agit de consultants et d’entreprises de portage qui contiennent les mêmes conditions que les autres contrats salariés.

  • Un accord de portabilité

Cela permet au consultant et à l’entreprise de se mettre d’accord sur tous les termes de leur relation. Il informe également le consultant du fonds de pension auquel il est affilié, des conventions collectives, etc.

  • Un contrat de travail

Ce contrat est établi par l’entreprise et décrit les conditions dans lesquelles le prestataire de services effectuera des tâches pour le client.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Avant de commencer à travailler en tant que salarié porté, il est important de tout savoir sur le portage salarial : consultants professionnels, retraités, cadres en transition, jeunes diplômés, etc. Cette forme d’emploi couvre toutes les situations.

Il fonctionne de manière très simple :

  • L’indépendant est autonome dans tous les services qu’il propose à l’entreprise cliente : la nature de la tâche, la durée et le prix.
  • Le salarié peut alors conclure un contrat de service avec le client ou un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée avec la société de gestion des indépendants.
  • Enfin, l’entreprise facture au client le coût de la mission et crée une paie pour le consultant.

Les indépendants sont gérés de manière très similaire aux employés « traditionnels ». Les consultants indépendants reçoivent une fiche de paie mensuelle basée sur une facture.

Quels sont les avantages du portage salarial?

En recourant au portage salarial, un consultant indépendant n’a plus à choisir entre le travail indépendant et le travail salarié : il bénéficie des avantages des deux.

Une gestion simplifiée

Le portage salarial vous permet de conserver votre indépendance tout en étant libéré de toutes les contraintes administratives : facturation, suivi des clients, comptabilité, déclarations diverses aux organismes publics, etc. Le consultant peut alors se consacrer entièrement à ses tâches, sélectionner ses clients et déterminer le prix de ses services.

Une position sûre

Les sociétés de portage sont chargées de superviser leurs clients pour s’assurer que leurs consultants indépendants sont toujours payés. En outre, ils sont couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle pour tout préjudice subi dans le cadre de leur travail.

Avantages sociaux et économiques

Les consultants indépendants ont des contrats de travail à durée déterminée ou indéterminée. Ils sont donc couverts par les mêmes assurances sociales que les salariés « traditionnels » : assurance maladie et sociale, retraite, assurance chômage, responsabilité professionnelle et mutuelle. En outre, il reçoit un salaire mensuel, ce qui lui assure un revenu régulier.

Le droit à la formation

Comme tout salarié, un consultant indépendant peut bénéficier d’une formation professionnelle continue. Il peut alors sécuriser et élargir ses connaissances et son expertise afin de développer ses activités et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Soutien aux entreprises

En tant qu’employé d’une société de gestion indépendante, vous pouvez bénéficier de services supplémentaires qui peuvent être très utiles pour le développement des affaires. Par exemple, un consultant indépendant peut avoir accès à sa liste de PME et de grandes entreprises en France. C’est aussi l’occasion pour lui d’avoir accès à un réseau de consultants, à une plateforme de communication, etc. En fin de compte, il s’agit de vous aider à trouver de nouvelles opportunités.