Comment encourager la relation des enfants avec la musique ?

Agence de design sur Paris
Pourquoi contacter une agence de design sur Paris ?
mai 18, 2022
agencement de bureaux
Comment rendre un bureau chaleureux ?
mai 30, 2022

Comment encourager la relation des enfants avec la musique ?

enfants à la musique

enfants à la musique

La musique, comme toute expression artistique, permet le développement des émotions, de l’imagination et développe leurs capacités expressives et psychomotrices. Mais le plus important est que l’enfant y voit une source d’amusement.

Conseils pour initier les jeunes enfants à la musique

Les chansons renforcent la mémoire et sont un excellent moyen de transmettre des connaissances. En outre, l’apprentissage par le chant aide les bébés à améliorer leur vocabulaire et à peaufiner leur diction. Les chansons invitent les enfants à imaginer, à créer, les aident à entrer en relation avec les autres, à grandir en bonne santé et à être heureux.

La musique est une partie inséparable de nos vies. Avant même la naissance, un bébé perçoit des sons : les battements du cœur de la mère et sa voix sont les premières musiques pour l’enfant. Lorsqu’il naît, la voix de sa mère est la seule chose qu’il connaisse. Le meilleur apaisement est donc que sa mère lui chante une berceuse ou lui parle simplement.

Les nouveau-nés aiment aussi se sentir bercés contre la poitrine de leur mère et écouter le bruit de son cœur. Puis, en grandissant, ils commencent à découvrir leurs premiers instruments de musique: leur propre voix, le hochet magique ou tout objet qu’ils peuvent frapper ou lancer sur le sol pour en entendre le son. Petit à petit, leur vie sera remplie de musique. Vous pouvez initier tôt vos enfants à la musique en leur inscrivant à des cours de musique en ligne comme ceux proposés sur www.imusic-school.com.

Comment aider les enfants à aimer la musique ?

L’initiation à la musique est une tâche qui commence à la maison, avant même la naissance. Les bébés aiment danser et taper des mains, et sont apaisés lorsque vous chantez ou fredonnez doucement. D’une manière très simple, tous les parents peuvent introduire les plaisirs du rythme et des sons dans la vie d’un enfant. Peu importe que les adultes aient un sens musical ou non, qu’ils chantent faux ou non, l’important est que l’enfant sente que la musique est amusante et qu’elle peut être incluse dans sa vie et ses activités quotidiennes.

Pour savoir quel type de musique votre enfant préfère, il suffit d’être attentif à ses réactions. Trouvez un moment de connexion entre vous deux, lorsqu’il est bien éveillé, attentif et qu’il regarde votre visage. Jouez ensuite différents types de musique : folk, rock, pop, classique, etc. Et observez ses réactions. Quand il est jeune, il a tendance à aimer la musique calme, mais en grandissant, ses goûts vont probablement changer, et vous découvrirez progressivement les types de musique qu’il aime plus que d’autres en grandissant.

Activités pour initier les enfants à la musique

Voici quelques-unes des activités que les parents peuvent faire pour introduire la musique dans la vie de leurs enfants :

  • Pendant la grossesse, dans les moments de repos, on écoute de la musique que l’on aime. Puis, jouez la même musique lorsque le bébé est contrarié ou qu’il a mal. Cela rappellera au bébé l’agréable sensation intra-utérine et aidera la douleur ou la détresse à diminuer ou à disparaître.
  • Dès qu’il/elle est né(e), chantez les chansons que nous avions l’habitude de lui chanter lorsque nous étions enfants, en le/la regardant dans les yeux. C’est une façon de créer des liens et de transmettre nos traditions familiales.
  • Lorsque vous chantez pour lui ou qu’il chante avec vous, tapez des mains et montrez-lui comment il peut lui aussi taper des mains… En l’encourageant à participer, vous l’aidez à comprendre que la musique est une source de plaisir. Peu importe s’il ne le fait pas au début, donnez-lui son temps.
  • Chanter : nous pouvons tous chanter, que nous le fassions bien ou mal, en accord ou non, l’important est de l’encourager.
  • Écoutez de la musique douce lorsque nous mangeons ou faisons nos devoirs, lisons ou jouons tranquillement. Invitez vos amis à venir écouter de la musique et chanter.
  • Proposez tous les types de musique, même si l’enfant a un favori, ne le limitez pas à un seul type de rythme, plus il connaît de types de rythmes et de sons, plus l’étendue et la découverte musicale seront grandes.