Afin d’augmenter leur audience, les journalistes sont toujours en quête d’histoires intéressantes et d’actualités qui font le buzz. Il est n’est pas rare que les médias se rendent au sein des entreprises pour solliciter une entrevue. Dans cette situation, une bonne préparation est de mise pour répondre de manière efficace aux questions.
Comme son nom l’indique, le media training est une méthode permettant de s’immerger facilement dans l’univers des médias. Tout d’abord, il s’agit d’une formation qui a pour but de renforcer la communication et l’interaction avec les journalistes. Globalement, l’atelier s’adresse à plusieurs intervenants comprenant des cadres, des porte-paroles, des salariés ou encore des personnalités politiques. Il faut dire que le fait de parler en public constitue un challenge pour certaines personnes. Par peur des retours ou des critiques, il est souvent difficile de transmettre clairement les messages. De ce fait, faire appel à un professionnel dans ce domaine s’avère nécessaire. Dans cette optique, ses objectifs consistent à optimiser la cohérence des mots lors d’une interview ou une conférence de presse. Tout au long du processus, il sera en mesure de mettre en place des techniques adaptées en apportant des conseils utiles et pratiques. Voilà pourquoi, trouver un formateur expérimenté et qualifié demeure une étape importante.
Généralement, répondre aux questions d’un reporter ou un journaliste n’est pas chose aisée si on est mal préparé. Face à une interrogation difficile, mieux vaut avoir les bonnes réponses en vue de préserver son image de marque et gagner en visibilité. Sur ce, la formation va se porter sur la confiance en soi en ayant la possibilité de retenir l’attention des interlocuteurs. Par conséquent, le media training offre une occasion d’acquérir ou augmenter ses connaissances en marketing. En d’autres termes, tout repose sur le choix des mots, des tonalités et de la gestuelle pour transmettre de façon concise les informations. Ce qui signifie que l’auditeur n’écoute pas seulement, mais prend en compte le langage corporel de la personne. Outre le plan comportemental, la formation aide aussi à construire un discours précis sans équivoque. C’est le moment de valoriser l’entreprise, le produit ou le service en donnant un impact positif à l’intervention. Enfin, le media training permet de contourner les pièges en cas de questions gênantes. Le porte-parole saura non seulement garder son calme, mais également diriger l’entretien peu importe sa tournure.
En conclusion, le media training fournit différents moyens de s’exprimer et répondre clairement à toutes les questions. À la fois utile et bénéfique, la formation s’adresse à tout le monde peu importe son statut ou sa position sociale.