Pourquoi est-il nécessaire de recourir à une entreprise de pompes funèbres ?

rédiger un avis de décès
Pourquoi se confier à un professionnel pour rédiger un avis de décès ?
octobre 29, 2021
signalétique sur Clermont-Ferrand
3 enseignes lumineuse pour une signalétique sur Clermont-Ferrand ?
novembre 10, 2021

Pourquoi est-il nécessaire de recourir à une entreprise de pompes funèbres ?

pompes funèbres

pompes funèbres

Lorsqu’un décès survient, il est nécessaire de faire appel au service d’une entreprise de pompes funèbres. Ces sociétés sont en effet chargées d’organiser des obsèques. Elles proposent plusieurs prestations et apportent un soutien psychologique à la famille du défunt.

Le rôle d’une société de pompes funèbres

Le premier rôle d’une entreprise de pompes funèbres est d’apporter un soutien psychologique aux proches du défunt.Il est aussi de son rôle de prendre en charge partiellement ou totalement les procédures nécessaires après un décès.Le recours à cette société est indispensable, car il est difficile pour la famille de s’occuper de tout. Beaucoup ne savent même pas par où commencer. Une entreprise de pompes funèbres peut en effet se charger de plusieurs formalités comme la demande d’autorisation d’inhumer si la famille souhaite faire une inhumation.Elle peut faire la même chose pour le cas d’une incinération. Pour réaliser une inhumation, la société de pompes funèbres peut faire une demande d’autorisation de fermeture de cercueil. S’il est nécessaire de transporter le corps, le prestataire prend en charge toutes les formalités y afférentes. En outre, l’organisation de la cérémonie est aussi une tâche que les pompes funèbres peuvent prendre en charge.

Les services proposés par les pompes funèbres

Une société de pompes funèbres propose une prestation complète afin d’organiser les funérailles du défunt. Parmi ces services, il y a la prévoyance obsèques permettant à chaque personne de préparer à l’avance ses obsèques.Avec ce service, le client a la possibilité de définir la façon dont ses obsèques seront organisées en indiquant ses vœux et ses dernières volontés.Grâce à cette formule, la personne pourra rassurer ses proches en leur évitant les dépenses liées aux démarches à effectuer. Puis, il existe l’organisation des obsèques permettant à la famille du défunt de gérer efficacement les démarches après le décès. L’agence propose par exemple les services de soins d’hygiène et de conservation du corps avec l’habillement du défunt. Elle aide aussi à rédiger l’avis de décès, organise les cérémonies religieuses et conçoit des cercueils ou urnes sur mesure. Enfin, il existe le service chambre funéraire pour honorer le défunt. A savoir qu’une entreprise de pompes funèbres est composée de plusieurs spécialistes :

  • Conseiller funéraire ;
  • Marbrier ;
  • Fossoyeur ;
  • Graveurs ;
  • Thanatopracteurs ;

Bien choisir une entreprise de pompes funèbres

En France, il existe plus de 9600 établissements funéraires dont 94% sont en activité et possèdent une habilitation valable. Il est alors important de bien sélectionner le prestataire afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.Certaines agences de pompes funèbres profitent en effet de la peine des familles pour proposer des prestations onéreuses. Il est d’abord nécessaire de contacter plusieurs agences pour leur demander les honoraires, le prix des cercueils et du corbillard. Il faut aussi demander le nombre de porteurs disponible.