Guide d’achat place de port sur la Côte d’Azur

appareils de traçabilité
Les différents services de Recode
août 19, 2020
Comment se fait le transfert des contacts d’un téléphone à un autre ?
novembre 19, 2020

Guide d’achat place de port sur la Côte d’Azur

Guide d’achat place de port sur la Côte d’Azur

Guide d’achat place de port sur la Côte d’Azur

Comment acheter sa place de port sur la Côte d’Azur

Louer une place de port ou un anneau d’amarrage en Méditerranée n’est pas une mince affaire, surtout à long terme. Le fait est qu’il n’y a pas assez de places pour satisfaire la demande croissante.

Acheter une place de port sur la Côte d’Azur

En principe, l’achat place de port sur la Côte d’Azur consiste à acheter le droit d’utiliser un bout de quai. En effet, il ne s’agit pas d’en devenir propriétaire puisqu’il s’agira toujours d’un domaine public maritime. Vous bénéficiez juste d’un libre droit d’y stationner sur une période donnée. On parle alors de « droit d’utilisation » ou « amodiation » qui dure jusqu’à la fin de la concession du port de plaisance. En général, cela varie entre 10 à 99 ans.

Ce type de contrat s’adresse aux personnes physiques ou morales en tant que titulaires d’actions dans la marina en question. Il a l’avantage d’être rentable, au vu de la raréfaction des loyers : 6,8 % de rentabilité en moyenne. Pour en décrocher, l’idéal serait de traiter avec un particulier. Cependant, vous pouvez aussi recourir à un emplacement à l’année en vous adressant directement à la capitainerie du port qui vous intéresse.

Combien coûtent une place de port ?

Le prix d’une place au port varie du simple au quadruple, dépendant de la durée du droit d’usage et de la taille de l’emplacement. La localisation est aussi un facteur qui influe sur le prix. Plus vous avez de grands bateaux, plus vous avez du mal à trouver un anneau. Qui plus est, celui-ci va vous coûter la peau des fesses. Le prix de l’anneau varie également en fonction du prestataire en charge de sa location. À ce contexte, le comparatif d’offres est vivement conseillé pour trouver sa place de porte au juste prix. Pour le port de Saint-Jean Cap Ferrat, une place de 08×2,75m coûte environ 3700 € pour un an de location. Mais chez Aquamarine (FR), vous bénéficiez de deux ans de concession pour ce tarif, soit un an d’occupation gratuit.

Comment trouver une place de port à vendre ?

Le bouche-à-oreille et les petites annonces sont les meilleurs moyens de se renseigner sur les places de port disponible. Or, cela risque de prendre du temps, et ce n’est pas une solution pour les personnes occupées. Mieux vaut approcher un professionnel du domaine tel qu’Aquamarine (FR). Celui-ci vous aidera à trouver une place de port ou un poste d’amarrage à flots dans les meilleurs délais. En hiver comme en été, vous manquerez de trouver une offre intéressante sur son site. Et pour cause, l’agence collabore avec des propriétaires d’anneau et des vendeurs de bateaux, sans compter qu’elle vend aussi des bateaux. Aucune place libre sur la Côte d’Azur ne lui échappe. Par ailleurs, vous êtes libre de choisir le délai de location qui vous convient. En matière de prix, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Il convient à tous les budgets.