Le nombre d’espaces de coworking ne cesse d’augmenter d’année en année en France et dans le monde. En 2018, une étude gouvernementale a répertorié 1 800 de ces lieux dans l’Hexagone. Dans le monde, le nombre d’individus qui travaillent dans ces espaces a augmenté de 7 947 % en 8 ans. Il est donc important de définir les critères pour choisir un espace de travail collaboratif.
Il est important de vous pencher sur la taille de l’espace de travail partagé à Marseille. En effet, si votre activité est en phase de démarrage, l’endroit peut encore convenir. Mais en sera-t-il de même lorsque vous aurez doublé, voire triplé, le nombre de votre personnel ?
Quand on parle d’espace de travail partagé à Marseille, on pense souvent à un open space. Dans le cas où vous souhaitez préserver la confidentialité de votre travail, il convient d’opter pour des bureaux fermés. Vous pouvez ainsi téléphoner à un client ou le recevoir dans l’intimité de votre bureau ! C’est aussi le cas si vous avez besoin de calme pour travailler. Cela ne vous empêche pas de discuter avec les autres occupants de l’espace de coworking dans la cuisine.
En règle générale, l’espace de travail partagé à Marseille est bien équipé. C’est-à-dire que tout le matériel et le mobilier de bureau sont déjà installés. De même, la connexion Internet haut débit et le Wifi sont indispensables. Sans oublier que vous pouvez réserver la salle de réunion pour discuter avec votre équipe, vos clients, vos fournisseurs, etc. La plupart du temps, l’espace dispose également d’une cuisine équipée où chacun peut préparer son repas. C’est aussi l’endroit où est installée la machine à café. Il s’agit donc, à proprement parler, d’un lieu convivial et de rencontre entre les coworkers.
Une personne a besoin d’être présente à son bureau tous les jours de la semaine. Tandis qu’une autre ne passe au bureau qu’une ou deux fois par semaine. En vérité, les responsabilités de chacun déterminent sa présence permanente ou non dans les bureaux. Il est donc important que le prestataire dispose d’offres flexibles afin de répondre aux besoins de chaque travailleur. Ainsi, il sera possible de louer le bureau pour une journée, une semaine, un ou plusieurs mois, voire à l’année.
Pour se démarquer de la concurrence, certains prestataires proposent des services annexes à leurs clients. Il s’agit notamment de la domiciliation d’entreprise ou encore d’un service de télésecrétariat. Ce genre de service peut particulièrement être utile au chef d’entreprise. Ce dernier peut alors se consacrer à des tâches plus productrices de revenus.
Bien entendu, le tarif constitue un critère important de sélection d’un espace de coworking. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs prestataires. Cela vous permet alors de comparer leurs offres. Vous allez ensuite choisir celui qui répond le plus à vos besoins.
Par ailleurs, la location d’un bureau dans un espace de travail collaboratif n’est pas suffisante pour faire décoller votre entreprise. Vous avez peut-être besoin de l’aide d’une agence de communication. Cette dernière possède les compétences nécessaires pour vous faire connaître davantage ainsi que vos produits ou services. Elle sera votre partenaire pour augmenter votre chiffre d’affaires et devenir plus visible sur le web.